Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau

Apprenez-en plus sur la vie du bienheureux Louis-Zéphirin Moreau. 4e évêque de Saint-Hyacinthe et premier évêque d’origine canadienne à être déclaré bienheureux. L’Église célèbre sa mémoire le 24 mai.

« Le IVe évêque de Saint-Hyacinthe laissera pour ainsi dire une marque indélébile de son passage à la tête de cette Église diocésaine. Il sera proche de ses prêtres et dotera le diocèse du Chapitre-cathédrale qui existe encore. Il aura à coeur de développer l’éducation en ayant recours à plusieurs communautés religieuses, tant féminine que masculine. Il fondera lui-même deux communautés religieuses : les Soeurs de Saint-Joseph à qui il confie l’éducation de la foi des jeunes dans le monde rural et la communauté des Soeurs de Sainte-Marthe pour répondre aux besoins du Séminaire de Saint-Hyacinthe et du clergé en s’adonnant aux tâches ménagères.

Homme d’une grande piété et grand ami des pauvres, il s’est déjà gagné une réputation de sainteté durant son vivant. Les gens l’appellent le bon Mgr Moreau. Il s’endort définitivement dans le Seigneur le 24 mai 1901. Le 10 mai 1973, l’Église, de façon officielle, reconnaît l’héroïcité de ses vertus, et le 10 mai 1987, Mgr Louis-Zéphirin Moreau est déclaré bienheureux par le Pape Jean Paul II, à Rome. Il est le premier évêque d’origine canadienne à être déclaré bienheureux. »

ICI : BIOGRAPHIE DU BIENHEUREUX LOUIS-ZÉPHIRIN MOREAU
ICI : GRAND RASSEMBLEMENT DIOCÉSAIN DU 24 MAI