FRÈRES DE L’INSTRUCTION CHRÉTIENNE
Les Frères de l’Instruction chrétienne quittent le diocèse

F.I.C. : 130 ans au service de la jeunesse

Après 130 ans de présence aimante et fructueuse dans le diocèse de Saint-Hyacinthe, les Frères de l’Instruction chrétienne s’apprêtent à nous quitter comme ils sont arrivés, tout en douceur et discrétion.

Les modestes valises des trois derniers et valeureux membres de la communauté sont sur le pas de leur porte. Au début de l’année 2021, ils quitteront Bedford où ils résident depuis 2010. Mgr Rodembourg a tenu à leur témoigner personnellement sa haute estime et sa reconnaissance pour l’oeuvre éducative colossale accomplie auprès de la jeunesse du diocèse.

Nous devons la présence des F.I.C. parmi nous à l’incroyable ténacité de Mgr Louis-Zéphirin Moreau qui, durant treize ans, a multiplié les requêtes insistantes à cette fin auprès de leur administration générale. (Le document ci-bas nous en apprend beaucoup sur la personnalité bouillonnante de notre bienheureux et la mentalité de l’époque.)

Chez nous, c’est en 1891 que les premiers Frères ont posé leurs valises à Saint-Ours. Puis d’autres les ont posées à Farnham en 1920, à Cowansville en 1942, à Philipsburg en 1947 et à Tracy en 1954. Les Frères ont servi 63 ans à Farnham, 62 ans à Philipsburg, 30 ans à Cowansville et 10 ans à Bedford.

Fondée en 1819 par les abbés Gabriel Deshayes et Jean-Marie de la Mennais, cette congrégation masculine non cléricale a hérité d’une riche tradition de service. Avec ardeur et zèle, les Frères se sont relayés pour former des générations montantes de citoyennes et citoyens allumés et engagés. Ils les ont aidés à ouvrir la valise de leurs compétences, y découvrir les trésors que Dieu y a déposés et les mettre au service des autres. Le précieux héritage que ces éducateurs chevronnés nous laissent tient en trois mots : «Ouvre ta valise!»

Luc Benoit
Communications

ICI : CAPTIVANTS ÉCHANGES ÉPISTOLAIRES ENTRE MGR MOREAU ET LES F.I.C.