PRÉSENTATION DE MARIE
«C’est comme un feu qui brûle en moi!»

Saint-Hyacinthe, 21 novembre 2022 – Au-dehors de la maison mère des Sœurs de la Présentation de Marie, la première neige de novembre couvre la statue extérieure de sainte Marie Rivier. La froidure s’installe. En dedans de la maison mère, c’est tout le contraire! Sitôt la porte passée, on sent l’énergie, voire la frénésie qui s’est emparé du couvent. Aujourd’hui, fête de la présentation de Marie au temple, les religieuses ont plus d’une raison de célébrer. Les Sœurs «étrennent» leur toute nouvelle sainte si on peut dire. Le chant composé par Robert Lebel pour rendre hommage à sainte Marie Rivier commence justement par «C’est comme un feu qui brûle en moi».

Avec ses yeux rieurs, son sourire espiègle et son visage angélique, Sr Angèle Dion, supérieure provinciale, a ouvert les festivités : «Cette fête ravive notre désir de vivre pleinement notre engagement de baptisées, de consacrées, de témoins de Jésus-Christ. Marie Rivier nous invite à avancer avec confiance sur le chemin de sainteté qu’elle nous a tracé, avec Marie comme modèle.» Dans son homélie, Mgr Rodembourg a mentionné qu’à l’instar de Marie Rivier «nous sommes appelés à recevoir chaque être humain, chaque soeur, chaque frère, avec amour, respect et tendresse. Pas seulement à l’extérieur mais à l’intérieur aussi de nos communautés.» Les Sœurs ont ensuite consolidé l’élan de leur vie en renouvelant leurs vœux : « Je renouvelle, dans la force de l’Esprit, mes vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance […] afin que je sois absolument à Jésus-Christ pour le temps et l’éternité.»

«Divin!» est l’adjectif qui a été employé pour qualifier le céleste récital Harpe et louanges offert en après-midi par Mme Gisèle Guibord, harpiste, et M. Mario Jacques, soliste accompagné de deux choristes. De quoi faire fondre la neige qui s’est accumulée sur la statue extérieure de sainte Marie Rivier! Tant que le feu va brûler dans le cœur de ses Filles, Marie Rivier va passer de beaux hivers!

Luc Benoit
Communications

ICI : HOMÉLIE DU 2 OCTOBRE 2022 À LA CATHÉDRALE

Article précédentConfirmation des adultes
Article suivantHaltes St-Joseph