-4.9 C
Saint-Hyacinthe
6 février 2023

Centre diocésain de formation en pastorale (CDFP)

Geneviève Boucher
Directrice du CDFP
Tél. : 450 773-8583, poste 242
[email protected]

Le Centre diocésain de formation pastorale (CDFP) du diocèse de Saint-Hyacinthe a pour mission la formation théologique et pastorale des candidats au diaconat permanent et des personnes chargées de pastorale de l’Église de Saint-Hyacinthe, ainsi que des baptisés désireux de s’engager bénévolement au sein de leur paroisse ou de leur unité pastorale.

Le CDFP travaille en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Les étudiants et étudiantes obtiendront un Certificat en études pastorales (CÉP) de l’Université Laval.

Le CDFP offre aussi aux personnes baptisées impliquées en paroisse ou en unité pastorale une formation dite souple, qui leur permet d’acquérir une formation théologique de base afin de les aider à grandir dans leur démarche de foi personnelle et de s’habiliter à l’intervention pastorale.

THL 2006 – NRC 19139 (3 crédits) – L’Église, avec Jean-François Lapierre

Passer de « Qu’est-ce que l’Église? » à « Pourquoi l’Église? » Tel est le fil conducteur de ce cours, qui prendra au sérieux les interrogations et défis contemporains sur le sens de l’Église et de la mission, notamment au Québec. Grâce à ce cours, les étudiants se familiariseront avec l’univers et le langage de l’ecclésiologie. La réflexion portera sur l’expérience ecclésiale des chrétiens, à partir des témoignages du Nouveau Testament, des confessions de foi, des perspectives théologiques actuelles, dont celles de Vatican II, et des expériences d’aujourd’hui. L’Église dans son mystère sera abordée, ainsi que ses formes institutionnelles, incluant les ministères. Il sera question, entre autres, du rapport Église-communion et Église-institution, du lien clercs-laïcs, de la synodalité, de l’avenir de la paroisse, du « tournant missionnaire » des communautés chrétiennes.

PLUS D’INFORMATION ICIFORMULAIRE D’ADMISSION À L’UNIVERSITÉ LAVAL(1) –  DOCUMENTS NÉCESSAIRES

1. Le formulaire d’admission à l’Université Laval n’est utile que pour les demandes d’admission reçues après le 1erdécembre 2022. Avant cette date, on peut s’inscrire en ligne, selon la publicité.